Les escaliers du Bois de Chancy font peau neuve !

Escaliers menant à la passerelle du Longet

L'Etat de Genève procède actuellement au remplacement des nombreux escaliers parcourant les bois de Chancy. Un linéaire de plusieurs centaines de mètres réparti sur deux chemins de randonnée est concerné.

Escalier sur le "chemin des douaniers"

Les premiers se situent sur le chemin longeant la frontière entre le parking de Vers-Vaux et le Bois des Trois Nants, jadis emprunté par le Corps des gardes-frontière dont les douaniers n'étaient pas découragés par la forte dénivellation : 77m pour une longueur de 280m. Compte-tenu de contraintes organisationnelles, seuls les deux tiers des escaliers ont été refaits, les volées du haut seront réalisées dans un second temps.

Les autres escaliers, presque aussi raides que ceux parcourant la frontière, sont situés sur le chemin permettant de franchir le Longet, cours d'eau ayant creusé le vallon accidenté du même nom, entre le Bois des Trois Nants et le Bois des Crevasses. Près de 5 volées d'escaliers sont concernées sur 130m de longueur. Pour ces escaliers également, les travaux se réaliseront en deux temps : les volées du haut vont être terminées dans les jours à venir. Les volées du bas suivront d'ici la fin du printemps.

Une bonne occasion de (re)découvrir cette région riche en surprises et unique pour le canton de Genève, par exemple en suivant notre proposition de randonnée "Far ouest du canton de Genève" à décourvir sur la Carte du terroir et de la nature.

 
F. Niggli - 11.04.2019