A la découverte de la campagne genevoise avec les cartes «Le Campagnon»

Parue entre 2004 et 2015, la carte "Le Campagnon" était une carte-guide gratuite des loisirs verts et de la vente à la ferme dans le canton de Genève très appréciée du public. Épuisée depuis plusieurs années, elle est aujourd'hui remplacée par une série de 3 cartes bilingues français-anglais au format de poche proposant des randonnées faciles en lien avec l’histoire, le patrimoine, la nature et le terroir de la campagne genevoise.

Ces nouvelles cartes proposent 3 randonnées articulées autour de lieux forts et d’activités intéressantes richement documentés. Au programme par exemple, la visite d’un village ou d’un bâtiment historique, l’observation de la faune et de la flore, la découverte des spécificités de notre territoire ou, pourquoi pas, l’achat de produits du terroir. En effet, la carte situe les domaines agricoles et viticoles à proximité des itinéraires qui proposent la vente directe de leurs produits, ainsi que les restaurants avec le label « Ambassadeur du terroir genevois ».

Les itinéraires empruntent majoritairement le réseau officiel de chemins de randonnée pédestre sécurisé et balisé et sont reliés au réseau de transports publics genevois.

Les randonnées proposées durent entre 4 et 6 heures (raccourcis possibles selon les parcours) et s’adressent à tous les genevois.es ainsi qu’aux touristes en visite à Genève.

Ces cartes ont été réalisées et financées grâce au soutien de Genève Rando, l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE), de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, de l’État de Genève (Office du patrimoine et des sites, Office cantonal de l’agriculture et de la nature) et de la Ville de Genève (Service Agenda 21 – Ville durable).

Grâce à ce soutien, les cartes sont disponibles dès à présent gratuitement en ville de Genève : espace de la ville de Genève, kiosk de Genève Tourisme au Jardin anglais. D'avantage de sites de diffusion à venir.

Les itinéraires sont aussi disponibles en ligne sur la carte du terroir genevois via l’application « Genève Terroir », sur le web: www.geneveterroir.ch/carte, ou via téléchargement des pdf (voir ci-dessous).

 

Présentation des itinéraires

Le patrimoine agricole de Genève — La plaine rurale de la Haute-Seymaz

Nous vous proposons de partir à la découverte du patrimoine rural genevois. Laissez-vous guider à travers de grands domaines anciens et des hameaux ayant campagnard. Vous conservé leur caractère découvrirez des maisons paysannes, les ruines du château de Rouelbeau, récemment mis en valeur après des fouilles archéologiques, ainsi que le coteau viticole de Choulex. Vous traverserez les riches réserves naturelles des marais de Sionnet, le long de la Seymaz renaturée, avant de rejoindre Jussy, où les chênes majestueux bordent le château du Crest. Enfin, la randonnée vous emmène au cœur du village de Meinier, au pied du plus ancien noyer de Suisse. Un vrai voyage dans le terroir !

Randonnée de 15,6 km, 3h45 de marche sans pause.

Genève, entre vignes et rivière — Le tour du vallon de l’Allondon

À travers vignes, villages et vallons, nous vous proposons de vous immerger dans la tradition viticole de Genève et le patrimoine rural de sa campagne. L’itinéraire parcourt les communes de Satigny, Dardagny et Russin, anciennes terres de l’évêque de Genève, dites le Mandement. Vous passerez par des hameaux perchés (la Tuilière, Essertines, Malval) en faisant un détour par La Cabuche, ancienne capite transformée en buvette à la terrasse panoramique. Les vallons du Roulave et de l’Allondon, riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles, vous offriront l’occasion de mieux connaître la biodiversité locale. La randonnée se termine par le charmant village de Russin et ses vues imprenables sur la région.

Randonnée de 17,2 km, 4h35 de marche sans pause.

Le Far West du canton de Genève — Sur les traces du passé à Chancy-Avusy

Si vous aimez marcher dans les traces de l’Histoire, nous vous proposons une randonnée témoignant du riche passé de la région de Chancy, séculaire point de franchissement du Rhône, sur la route de Lyon. La découverte des terres les plus à l’ouest de Suisse prend des airs de voyage dans le temps. Vous y croiserez notamment des bornes frontières témoignant de la situation de Genève d’il y a plusieurs siècles. Et vos pas fouleront des chemins classés d’importance nationale, qui desservent sites historiques et villages pittoresques, comme Avusy. Le tout en immersion dans une nature sauvage, diversifiée et luxuriante, entre forêts, cours d’eau et champs. Assurément, le « Far West » du canton de Genève vaut le détour !

 

*** SUITE A LA FERMETURE ANTICIPEE DE LA PASSERELLE DU LONGET EN VUE DE GROS TRAVAUX D'ENTRETIEN, IL NE SERA MALHEUREUSMENT PLUS POSSIBLE D'EFFECTUER CETTE RANDONNEE AVANT LE 1er NOVEMBRE ***

 

Randonnée de 11 km, 3h de marche sans pause.


F. Niggli - 07.06.21 - mis à jour le 07.07.21 et le 20.09.21