Histoire de Genève Rando
Nous avons célébré un demi-siècle d’existence en 2023 et nous avons dignement fêté ce jubilé 1973-2023 !
Célébrer ce jubilée permet également de rappeler nos débuts. Quoi de mieux que de demander à notre membre fondateur et ancien président, Jean-Claude Cima, de nous rappeler d’où nous venons :
"En 1969, le rapport annuel de l'association faîtière suisse relevait qu'à Genève "l'intérêt n'était pas encore suffisant pour envisager la création d'une section cantonale".
Toutefois, ce fut le déclic au sein du "Cartel genevois d'hygiène sociale et morale" pour lancer, en 1972, avec l'appui du TCS, le développement du "tourisme à pied". Entre temps, le TCS avait entrepris, d'une part, le balisage d'une centaine de kilomètres d'itinéraires non desservis directement par les transports publics en posant des indicateurs normalisés en fonte d'aluminium coulés dans une fonderie de Carouge et, d'autre part, poursuivait l'édition de cartes pédestres (la première datant de 1952!) et de guides de tourisme local.
Dès 1974, la nouvelle association cantonale de tourisme pédestre - domiciliée au TCS - reprenait le balisage en marquant les indicateurs des lettres "AGTP".
C'est seulement en 1998 que le canton adopta la loi d'application de la loi fédérale de 1985 sur les chemins de randonnée pédestre. En 2002, le soussigné mettait en oeuvre le premier plan directeur du tourisme pédestre cantonal."
Sur la place des Bergues s'élevait le siège du TCS créé en 1896.Subsiste aujourd'hui la borne barométrique et des équidistances entre les villes du... "Grand Genève" qu'on retrouvait sur les cartes et index (Photo J.-C. Cima).