Randonnée avec une mobilité réduite ?

La randonnée avec une mobilité réduite est généralement impensable du fait de la difficulté d'accès des chemins, privant la population touchée de l'immersion dans les milieux naturels et des différents points de vue que l'on peut rencontrer sur les sentiers plus escarpés.

Cependant, sur les 65'000 km de chemins de randonnée que compte la Suisse, de nombreux tronçons peuvent être parcourus en ayant une mobilité réduite. Raison pour laquelle la fondation SuisseMobile a lancé les itinéraires "Chemins sans obstacles", en étroite collaboration avec Mobility International Suisse (MIS).

Ces itinéraires, situés dans toute la suisse et spécialement balisés permettent aux personnes à mobilité réduite, qu'elles soient munies d'un fauteuil roulant ou d'une poussette, d'effectuer de magnifiques randonnées. A l'image des pistes de ski, les itinéraires sont classés en trois niveaux de difficulté, allant de bleu (facile) à noir (difficile).

Le canton de Genève n'est pas en reste puisqu'il offre deux chemins sans obstacles, la Promenade du Lac Léman et Promenade du côteau entre Arve et lac.

A noter que l'Etat de Genève a muni la réserve naturelle des Douves d'un circuit accessible aux personnes à mobilité réduite, spécialement balisé par GenèveRando en blanc (chemins de loisirs proches de la randonne pédestre).

Informations concernant les degrés de difficultés des chemins sans obstacles