Du nouveau en provenance des chemins de randonnée

Les afficionados des cartes en ligne Swisstopo et SuisseMobile l’auront remarqué déjà depuis un bout de temps : le chemin longeant l’Allondon à travers les Grands Bois de Satigny est à nouveau ouvert ! 

Ce chemin comptant parmi les plus beaux du canton peut en effet à nouveau être parcouru depuis cet été, grâce à la réalisation d’un projet de réhabilitation des nombreux ouvrages qui ponctuent cette traversée de bois à la topographie accidentée et à l’ambiance particulièrement naturelle. Ces bois abritent en effet une réserve forestière intégrale, c’est-à-dire qu’aucune intervention d’exploitation ou de gestion forestière n’y est pratiquée, à l’exception de la sécurisation du chemin.

Le projet de réhabilitation de ce tronçon, fruit de la collaboration entre l’Etat de Genève et Genève Rando prévoyait le remplacement de tous les ouvrages du tronçon et le déplacement du chemin pour éviter des zones humides et d’importants glissements de terrain. Dans ce contexte, trois passerelles permettant de franchir des cours d’eau ont été reconstruites avec du bois local et le nouveau tracé du chemin a été débroussaillé. La dernière passerelle a été réalisée cette semaine (voir photos ci-dessous). 

Afin que randonneurs et randonneuses puissent profiter du chemin sans avoir la crainte de se perdre, les baliseurs bénévoles de Genève Rando ont intégralement renouvelé la signalisation du chemin. Des dizaines de losanges et quelques flèches ont été peintes sur des arbres à cette occasion. Un grand merci à eux pour leur travail d’artiste !