Sur les chemins de randonnée du canton, à la découverte de la salamandre

A l'occasion de ses 35 ans, la revue La Salamandre a organisé une résidence d'artistes autour de l’emblématique amphibien peuplant certaines de nos forêts, la salamandre tachetée.

Dix artistes naturalistes se sont retrouvés en avril 2018 dans la campagne genevoise, s'inspirant des magnifiques sites naturels et traduisant cette expérience en de nombreux croquis, dessins, peintures et même sculptures. Une façon également de faire le point sur la situation de ce paisible et attachant habitant de nos forêts.

La courte vidéo ci-dessous rend compte de cette belle aventure et permet de découvrir artistes et œuvres. Un petit film qui met également à l'honneur certains des beaux chemins de randonnée du canton, notamment l'itinéraire traversant le vallon du Roulave et ses passerelles récemment renouvelées.

Avec un peu de patience ou de chance, on peut rencontrer les salamandres tachetées au printemps, de préférence par temps pluvieux, à l'aube ou au crépuscule, dans les forêts bordant des rivières comme l'Allondon ou ses affluents ou encore dans les bois de Chancy. Cela tombe bien, de nombreux chemins de randonnée les parcourent !