Randonnées accompagnées

sam, 23.06.2018

Suisse romande

33 - Nuit de la Randonnée (GE) L'Aire de la Campagne *

2 h 45 min facile 150 m 150 m

Sortie organisée dans le cadre de la Nuit de la Randonnée, événement national de notre fédération Suisse Rando.
Dès la descente du bus, on quitte la route principale en suivant le balisage pédestre.
Un très joli jardin privé et une pataugoire publique agrémentent la montée vers le sommet de la colline. Deuxième plus haut point du canton, avec 510m, le Signal de Bernex offre un panorama à 360 degrés. Les panneaux didactiques nomment les sommets visibles et nous apprennent, entre autres, que si la Rade se situe à 7,5km; le Taj Mahal est lui à près de 6’500km!
La descente en direction de Sézenove s’effectue sur de petites routes à travers les vignes avec le Salève et le Vuache devant vous.
Le chemin du Loup mène à la plaine de l’Aire. Une fois, la route principale traversée, nous marchons sur une digue artificielle qui sépare la partie maraîchère des cultures céréalières.
Les bords de la digue ont été semés de fleurs sauvages et d’églantiers; ils fourmillent d’insectes et de papillons. Un certain nombre de biotopes ont également été créé autour d’un ruisseau.
Nous voici maintenant au bord de l’Aire que nous descendons vers la gauche.
Les travaux de renaturation ont commencé en 2002 et la troisième étape s’est achevée l’année passée. Bien que l’objectif principal des aménagements soit la protection des personnes et des biens; la nature et les promeneurs en profitent également grandement.
L’itinéraire pédestre a été complètement rebalisé au printemps 2017 par l’équipe technique de notre association. Il semble même que certains quittances, losanges peints en jaune, soient les oeuvres anonymes du président de l’association.
Une fois, le pont de Lully passé au-dessus de notre tête, nous découvrons l’ancien canal transformé en jardin horizontal inondable en cas de crue.
Ce tronçon offre de nombreuses places de pique-niques et de détente ombragés. Un nouveau traçé pour l’Aire a été créé sur la gauche afin que la rivière puisse retrouver une certaine dynamique.
Les plantations ont bien poussé, même si elles souffrent par endroit du piétinement des visiteurs. Des plate-formes permettent de s’approcher au plus près de l’eau, un peu plus loin ancien et nouveau cours se rejoignent pour passer sous l’autoroute de contournement.
Ensuite la rivière a bénéficié d’un nouveau méandre, la canal devenant un étang grouillant de vie. Un paradis pour les libellules, certaines grosses comme des stylos Caran d’Ache et les grenouilles égaillant la balade de leurs croassements.
Encore quelques centaines de mètres et il est temps de quitter ce petit paradis pour bifurquer sur Onex. On remonte un chemin de terre entouré d’odeurs de foin fraîchement coupé et de sureaux en fleurs. Avant d’entrer dans la zone 30, je vous suggère à un petit détour. Descendez la route du Grand Lancy jusqu’au numéro 166.
Entrez dans la cour de la résidence et empruntez le sentier qui donne accès au parc de la mairie.
Grands arbres et gazon invitent à la sieste avant de traverser l’ancien village pour reprendre le tram.

Itinéraire
Bernex - Lully - Onex
Itinéraire sur la carte
Infos
Prix : tarif UNIRESO + taxe
Divers : prévoir lampe de poche et encas
En tram / TPG
Aller : Tram 14 Cornavin 19h55
Bus L Bernex /P+R 20h21
Bernex /Eglise 20h25
Retour : Tram 14 Onex /Salle communale 23h58
Genève-Cornavin 00h17
Adjointe : Virginie Noël
Rendez-vous
19:45 h, Gare Cornavin, arrêt tram 14
Chef de course
Christophe Schulé, 077 403 52 38
christophe@geneverando.ch
Association cantonale
GenèveRando
www.geneverando.ch/
Inscription
Jusqu'au 23.06.2018
christophe
s’inscrire en ligne
retour à la liste des randonnées