Fermeture de chemin: Travaux d'aménagement de la berge du Rhône à La Plaine

Un risque d’inondation du site industriel de Firmenich à La Plaine en cas de fortes crues du Rhône et de l’Allondon a été mis en évidence dans le cadre d’études de danger. Afin de protéger le site, l’Etat de Genève va réaliser un mur de protection.

Dans ce contexte, diverses mesures de valorisation des potentialités biologiques du site (en faveur des poissons et des batraciens notamment) et d’optimisation de l’intégration visuelle du mur seront réalisées. Ces travaux qui nécessitent de recréer une nouvelle berge du Rhône en plus de mur de protection des crues sont conséquents et dureront deux ans.

Le chemin de randonnée empruntant les bords du Rhône et de l’Allondon et qui longe le site de Firmenich également emprunté par la Balade Viticole « Rive droite » doit par conséquent être fermé sur tout le tronçon courant du pont de La-Plaine à l’embouchure de l’Allondon. Une déviation empruntant la route de La-Plaine à travers le village permet de maintenir la connexion de l’itinéraire de randonnée pédestre reliant La Plaine et Russin.

A l’issue des travaux en 2022, le chemin de randonnée pédestre longeant le Rhône et l’Allondon sera rétabli. La passerelle située sur le parcours doit cependant être démontée pour réaliser les travaux, cette dernière sera rétablie par un chemin longeant la berge.

Carte de situation:

F. Niggli - 24.02.20