Travaux CEVA: Réouverture de la passerelle de la jontion

La passerelle piétonne, empruntant le pont ferroviaire de la Jonction sera réouverte dès le 22 décembre pour le plus grand bonheur des amateurs de mobilité douce.

Fermée depuis janvier 2017 dans le cadre des travaux du CEVA, cette passerelle a vu sa largeur passer de 1.5m à près de 4 mètres. Cet élargissement du tablier permettra aux piétons et vélos de cohabiter sans soucis et d’admirer la vue unique qu’offre cet ouvrage sur la ville et la jonction entre le Rhône et l’Arve. Sa réouverture était très attendue puisqu’il s’agit du seul point de passage du secteur permettant de rallier les bois de la bâtie aux quartiers des Charmilles et de Saint-Jean, sans faire de détour.

La passerelle fait également partie du projet de Voie Verte d’agglomération, itinéraire dédié à la mobilité douce actuellement en cours de réalisation en marge des travaux du CEVA. Cet itinéraire d’environ 22 km reliera Annemasse à Saint-Genis-Puilly en passant par le centre-ville.

A noter enfin que la passerelle de la jonction se verra bientôt muni du balisage jaune des chemins de randonnée. En effet, la révision du plan directeur des chemins de randonnée pédestre actuellement en train d’aboutir prévoit que le sentier du Rhône, reliant actuellement la Jonction à La Plaine , soit prolongé jusqu’à la gare Cornavin, par la passerelle, le sentier des falaises et les quais.

****MISE A JOUR****

La passerelle qui a été réouverte au public comme prévu avant les fêtes de fin d'année 2017 sera inaugurée le samedi 27 janvier 2018 à 11h00, en présence de M. Luc Barthassat conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture et M. Rémy Pagani, maire de Genève en charge des constructions et de l’aménagement

Emplacement de la passerelle:
F.Niggli - 18.12.2017

Mise à jour: 24.01.2018