Fermeture de chemin: Risque d’effondrements au Bois de la Bâtie

Fermeture du chemin surplombant la route des Péniches

Les chemins qui sillonnent les flancs du Bois de la Bâtie, construits sur des terrains instables ont une vie mouvementée, ponctuée d'effondrements et de fermetures.

Déjà rendu inaccessible pendant deux ans à la fin des années 2000, ce chemin de randonnée, emprunté par le très fréquenté itinéraire "Sentier du Rhône", vient d'être à nouveau fermé par la Ville de Genève, propriétaire du site, suite à une étude géotechnique aux conclusions alarmantes.

Il faut dire que la moraine friable qui constitue le sous-sol ne facilite pas les choses et les effondrements dans le secteur sont fréquents. Dernier exemple en date : l'impressionnant éboulement qui s'est produit à Noël sur le chemin situé dans le prolongement du sentier des péniches et révélant une partie des fameuses grottes du Cardinal.

Éboulement au lieu-dit des grottes du Cardinal

Une déviation empruntant un chemin annexe passant par le belvédère du Bois de la Bâtie, qui doit encore être mise en place, permet de contourner cette section inaccessible (cf. carte ci-dessous).

La durée de la fermeture n'est pas encore déterminée. Le service des espaces verts de la Ville de Genève va inspecter le chemin jusqu’à la fin janvier afin de voir s’il est possible de le rouvrir avant les grands travaux attendus pour ce printemps. Ces derniers permettront de remettre en état l'ensemble des cheminements qui parcourent ce site cher aux habitants de la ville de Genève.

Carte de situation

F. Niggli - 19.01.2019